MRAX lance une campagne sur l'intersectionnalité
Une même personne peut vivre plusieurs discriminations en même temps. Sexe, âge, santé, origine, orientation sexuelle, la liste des raisons d'injustice est longue. MRAX, le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie, lance une campagne pour conscientiser le grand public sur la problématique de l'intersectionnalité.
MRAX a lancé le 6 septembre le début de sa campagne sur l'intersectionnalité. Elle vise à conscientiser le public sur les tenants de cette notion et sa pertinence pour la compréhension des enjeux de la société contemporaine. L'intersectionnalité, synthétisée dans la formule "Il n'y a pas qu'une seule discrimination", est le fait que des personnes peuvent cumuler en elles plusieurs facteurs discriminatoires. Par exemple, une personne peut être à la fois une femme, une personne racisée et une personne invalide. Toutes les discriminations que les personnes invalides endurent s'ajoutent aux discriminations déjà supportées par les personnes racisées et par les femmes.
Pour sensibiliser le grand public à cette problématique, MRAX a décidé de lancer une campagne visant à la fois à présenter neuf portraits de femmes qui vivent ce croisement de discrimination, accompagnés par le témoignage de leur parcours, où la vulnérabilité se mêle souvent à la vaillance et à l'espoir. Un peu plus tard, ces croquis se verront adjoindre des fiches explicatives sur les différentes formes d'oppression qu'elles ont vécu (validisme, misogynie, transphobie, etc.) et une liste de ressources sera mise à disposition pour quiconque souhaitant parfaire sa compréhension de ces phénomènes.
Vous pouvez suivre la diffusion des portraits et l'évolution de la campagne grâce à leur page Facebook, Instagram ou en consultant la page internet dédiée.
Pour en savoir plus sur le phénomène de l'intersectionnalité et sur les enjeux européens de cette notion, vous pouvez consulter la Note d'Analyse de POUR LA SOLIDARITÉ à ce sujet.