banniere_uniaspfemploi.png

La discrimination sur le marché du travail reste d'actualité en Belgique

December 2020
PDF version

Unia, l’institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique, et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale publient un nouveau rapport rendant compte de la position des personnes sur le marché du travail selon leur origine et/ou leur parcours migratoire. Depuis plusieurs années, les deux organisations ont développé un instrument de mesure spécifique : le Monitoring socio-économique.

Le Monitoring socioéconomique : c'est quoi ?

C'est un instrument de récolte de données ayant pour objectif d’analyser les positions des individus sur le marché du travail belge en fonction de leur origine, leur âge, leur sexe et leur domaine d’études. Fruit d’un travail commun entre Unia et le SPF Emploi, avec le soutien de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale, ce quatrième rapport apporte de nouveaux éléments comme l’analyse de trois groupes spécifiques (la seconde génération, les personnes originaires de l'Union européenne et les personnes originaires d’Afrique subsaharienne).

Le taux d’emploi des personnes d’origine étrangère toujours à la traîne en Belgique

Malgré de timide avancées (la hausse des taux d'emploi, la baisse des taux de chômage et des taux d'inactivité), il existe une réelle discrimination structurelle des demandeur·se·s d'emploi d'origine étrangère sur le marché du travail belge.

« Les personnes d'origine étrangère titulaires d'un diplôme ne bénéficient pas ou beaucoup moins de l'effet qu'un diplôme peut avoir » explique le directeur d’Unia, Patrick Charlier.

L’écart se crée dès le début de la carrière : un·e jeune issu·e du Moyen-Orient met quatre fois plus de temps à trouver son premier job par rapport à un·e jeune d’origine belge. Le plus souvent, ce sont les personnes d'origine étrangère qui ont les emplois mal payés et précaires.

Face à ce constat, Unia appelle tou·te·s les ministres concerné·e·s à se concerter pour accroître les possibilités d'emploi des personnes d'origine étrangère. Dans leur rapport, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia recommandent des mesures à prendre.

Vous pouvez télécharger le rapport dans son intégralité sur cette page et consulter les tableaux complets du rapport sur le site internet du SPF Emploi. Jeudi 7 janvier 2021, de 9h à 11h30, sera organisé un webinaire présentant les résultats de ce rapport au cours duquel vous pourrez poser vos questions : si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous ici !