Tout travail mérite salaire ! ... Vraiment ?

Wednesday, 4 November 2020

À compter de ce 4 novembre 2020, 16h16, les femmes travaillent gratuitement. En effet, les travailleuses européennes sont actuellement payée 16% de moins que leurs homologues masculins. Or, en ce 4 novembre, nous avons atteint les 16% des 253 jours ouvrés de l'année 2020 : les femmes ne seront donc plus rémunérées pour le travail qu'elles fourniront d'ici la fin de l'année ! À quand l'égalité ? 

Comment expliquer cette inégalité salariale ?

La discrimination sur le marché du travail et l’absence de systèmes de congés permettant aux femmes et aux hommes de concilier vie privée et carrière professionnelle sont autant de facteurs explicatifs. Selon une étude de l’Office national des statistiques datant de mars 2020, les femmes sont sur-représentées dans les emplois à temps partiel, ce qui est en parti dû au temps consacré au foyer. Beaucoup de femmes font une pause dans leur carrière pour s’occuper de leurs enfants, un des signes que nous vivons toujours dans une société patriarcale où la répartition des rôles - notamment parentaux - est genrée.

De la reconnaissance symbolique à l'engagement politique

La Journée européenne de l'égalité salariale et des campagnes de sensibilisation (ex: celle organisée par PES Women et Zij-Kant) permettent de visibiliser une injustice encore trop présente dans notre société. Elle permet de faire le point et de souligner le pay gap, l'écart salarial qu'il convient urgemment de combler. Mais une telle mesure est bien loin de suffir à elle seule. La Commission von der Leyen a, à cet égard, failli à la promesse de sa Présidente en remettant en cause son engagement à adopter des "mesures contraignantes de transparence des rémunération" dans les 100 premiers jours de son mandat. 

Lasse d'attendre (jusqu'en 2104 si l'on en croit les prédictions !), la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a pris les devants en publiant sa propre Proposition de directive sur le renforcement de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes via la transparence des rémunérations.

La crise du Covid-19 n’a fait qu’accentuer les inégalités de salaires alors que ce sont les femmes, sur-représentées dans les professions essentielles comme la santé et l’alimentation, qui étaient en première ligne lors de la première vague. Dans ce contexte, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est convaincu que la proposition de la CES trouvera écho à la Commission européenne et qu'un texte contraignant sera rapidement adopté en vue d'éradiquer l'inégalité salariale entre les femmes et les hommes.