abortion.png

L'avortement dans le monde, rien n'est acquis !

Monday, 24 August 2020

Une enquête récente (août 2020) de l'IPSOS révèle une baisse globale du nombre de personnes favorables au droit à l'avortement dans le monde (IVG). 

Bien que le pourcentage de personnes estimant que l'avortement devrait être autorisé soit élevé (70% de 17 500 participant.e.s issu.e.s de 25 pays), il est en baisse. En effet, en 2016, celui-ci atteignait les 75%

Pour La Solidarité-PLS salue le rôle de modèle endossé par l'Europe avec de nombreux pays européens en tête du classement des États où l'avortement est le plus largement accepté (Suède, Belgique, France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Espagne).

Néanmoins, même dans ces pays, tout n'est pas gagné. En Belgique, certains partis ont renvoyé devant le Conseil d'État (plusieurs fois!) le texte qui dépénalisait totalement l'IVG, qui allongeait le délai dans lequel elle pouvait être réalisée et qui réduisait le délai de réflexion. Certains politiciens de ces partis en font même un "point de rupture pour la formation d'un gouvernement fédéral", marchandant donc un accord gouvernemental sur le dos des droits des femmes.

Pour La Solidarité-PLS rappelle donc fermement l'importance de poursuivre la lutte pour le droit à l'avortement. Afin d'éviter un affaiblissement croissant du soutien apporté à ce droit fondamental pour la santé des femmes, il convient, plus que jamais, d'unir nos forces et de continuer à plaider (tant via la sensibilisation de la population que via l'interpellation des politiques) en faveur de ce droit.