Audacieuse politique étrangère en Suède par la promotion du droit des femmes

Friday, 24 April 2015

La ministre des affaires étrangères suédoises, Margot Wallström nommée en octobre 2014 apporte un souffle nouveau à la diplomatie. Ses discours en faveur des droits des femmes lui valent les foudres des pays arabes. Pourtant, cette ligne politique est payante, la Suède, relativement discrète sur le plan international, retrouve ainsi une voix audible, en défendant ardemment la démocratie et les droits humains.

En mars 2015, l'Arabie Saoudite a rappelé son ambassadeur en Suède et a décidé de ne plus distribuer de visas d'affaires aux suédois. Les Emirats Arabes Unis ont fait de même, suite aux déclarations de Margot Wallström, la ministre des affaires étrangères, qui, dans un discours au parlement suédois a condamné les méthodes considérées comme moyenâgeuses de certains États à l'encontre des femmes, comme l'interdiction pour les femmes de conduire. Les milieux d'affaires sont sceptiques face à cette politique, mais la ministre considère que la Suède doit considérer sa politique extérieure au prisme des droits humains, et qu'on ne peut pas faire d'affaires sans prendre en compte le respect de la dignité humaine.

 

Cette ligne politique s'inscrit dans une nouvelle doctrine des relations internationales qui tend à considérer que moins un pays accorde de droits aux femmes, plus il risque d'être violent sur le plan international. En d'autres termes, promouvoir le respect des femmes est une manière de diffuser la paix. Les autres États européens sont réticents face à une telle diplomatie, en raison des retombées économiques que pourraient engendrer une rupture des relations avec les Pays du Golfe. La ministre Wallström appelle l'Europe à avoir davantage de courage sur cette question.