Loi El Khomri : une double-peine pour les femmes !
En France, l'avant-projet de loi du travail de la ministre Myriam El Khomri est un danger pour le travail des femmes.
Se tournant vers un néo-libéralisme toujours plus fort, l'avant-projet de loi sur le travail en France, baptisté "Loi El Khomri" du nom de sa Ministre, est un véritable danger pour l'emploi des femmes.
Plusieurs mesures de "flexibilité" sont à craindre : augmentation des durées maximales de temps de travail, un taux de majoration des heures supplémentaires des salariés à temps partiel affaibli, passant de 25 à 10%, une banalisation de ce temps partiel ou encore une réduction des délais de prévenance en cas de changements d'horaires de travail.
Sachant que les femmes effectuent encore la grande majorité des tâches relatives au foyer et à l'éducation des enfant, ces mesures libérales, au lieu de favoriser la conciliation vie privée-vie professionnelle et d'inciter les hommes à pouvoir s'impliquer davantage, provoque l'inverse. Plus de flexibilité pour l'employeur signifie que les salariés doivent être eux aussi plus flexibles. Ce qui est loin d'être évident lorsque l'on est seul à gérer le ménage et les enfants.
Encore une fois, l'impact de la loi sur les femmes semblent ne pas avoir été pris en compte !
Une indifférence à l'égard des femmes qui ne surprend même plus. La ministre Mme Myriam El Khomri a elle aussi du subir ce sexisme latent du monde politique et de la société française étant présentée comme "faible", "vulnérable", "n'ayant pas les épaules pour la tâche"...
Une pétition a été lancée pour bloquer cette loi : signez !