Femmes et Institutions : changeons les règles du jeu !
Les relations complexes qui existent entre les femmes et les institutions sont au cœur de la réflexion menée par le réseau VieFéminine. Depuis plusieurs mois, le mouvement s’est engagé dans une campagne intitulée “Femmes et Institutions : jouons la collaboration”. Récemment, cela a abouti à la publication d’une étude au sein de laquelle sont explorées les difficultés rencontrées par les femmes dans leurs interactions avec des entités institutionnelles.
L’objectif de la campagne “Femmes et Institutions” est de sensibiliser le public sur les relations complexes existantes entre les femmes et les institutions, en mettant en lumière les enjeux cruciaux liés à la prise en compte des besoins spécifiques des femmes.
L’étude, intitulée “Femmes et institutions : changeons les règles du jeu” repose sur une méthodologie rigoureuse, combinant une approche qualitative et une analyse conceptuelle. Elle commence par rappeler ses bases conceptuelles, abordant et définissant pour cela 6 thèmes que sont les violences de genre, le sexisme, le racisme, le capitalisme, les institutions et les violences institutionnelles. Cette approche multidimensionnelle permet ainsi une compréhension approfondie des enjeux.
L’étude se divise ensuite en deux parties :
- La première partie est analytique, elle lève le voile sur les violences institutionnelles vécues par les femmes les plus vulnérables. A travers de nombreux témoignages poignants, l’étude offre une perspective incarnée sur la stigmatisation, les procédures inadaptées et les droits entravés.
- La seconde partie consiste en des recommandations. Sont ici proposées des solutions concrètes en réponse aux constats évoqués par les femmes. Elles incluent la lutte contre les stéréotypes sexistes, racistes et capitalistes, l’établissement d’une meilleurs compréhension des violences basées sur le genre, la dispense d’une information claire et accessible, la défense du travail social de proximité, la garantie de pratiques institutionnelles soutenantes et respectueuses, et l’institution du dialogue entre les femmes et les institutions.
En explorant les enjeux liés aux violences institutionnelles et en proposant des recommandations concrètes, l’étude offre une contribution significative à la construction d’une société plus équitable et solidaire. Elle se positionne comme un appel à l’action, que PLS-Pour La Solidarité soutient, invitant à la réflexion collective et à la mise en œuvre de changements concrets pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, dans un contexte de crises multiples.
Read more:
Etude Femmes et Institutions, changeons les règles du jeu.
La lente diffusion du Gender budgeting en Europe, Note d'analyse PLS (09.2023)