Le progrès des femmes dans le monde 2015-2016

May 2015
PDF version

Un rapport de l'ONU publié le 27 avril 2015 souligne que les mesures d'austérité affectent surtout les services publics qui permettent aux femmes de s'émanciper, comme l'éducation ou l'accès à la santé. L'étude fournit des pistes d'action pour permettre une meilleure intégration des femmes dans l'économie mondiale.

L'Organisation des Nations Unies vient de faire paraître un rapport sur la condition des femmes en 2015. Il en ressort que les progrès sont assez minimes, et que, de surcroît, les femmes sont les premières victimes de l'austérité et de la crise économique. Les institutions qui permettent l'émancipation des femmes sont les premières visées par les coupes budgétaires, que ce soit les systèmes de santé ou l'éducation. Le rapport met en avant que ce sont souvent les femmes qui prennent en charge les tâches qui ne sont pas rémunérées, comme les soins aux enfants en bas âge ou aux personnes âgées. Avec la baisse des dépenses publiques, les femmes sont plus souvent contraintes d'assumer ces activités, ce qui nuit à leur indépendance.

L'ONU souhaite ainsi que l'économie mondiale soit plus inclusive pour les femmes, ce qui leur permettrait d'améliorer leur condition. Une meilleure égalité entre les hommes et les femmes serait aussi profitable pour le système économique dans son ensemble.

Attachment: 

Country: 

World outside Europe