Campagne nationale pour renforcer le soutien aux victimes de violences sexuelles et à leurs proches
Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) ont lancé, ce lundi 14 octobre, une campagne nationale de sensibilisation destinée au grand public. Cette initiative met en avant le rôle crucial des personnes de soutien et souligne l'importance de contacter un CPVS lorsque l'on est victime.
Les CPVS : une réponse concrète à la lutte contre les violences sexuelles en Belgique
Les CPVS trouvent leur origine dans l'article 25 de la Convention d'Istanbul. Cet article engage les États à prendre des mesures législatives pour créer des centres d'aide d'urgence destinés aux victimes de viols et de violences sexuelles. Ainsi, en octobre 2017, trois premiers centres pilotes ont été ouverts à Bruxelles, Gand et Liège. Ces centres ont été concluant, en effet, ils ont accueilli 930 victimes dès la première année. Par la suite, le gouvernement a décidé d’étendre ce réseau à travers tout le pays pour garantir à chaque victime un accès rapide à ces services spécialisés.
Un soutien aux victimes et à leurs proches
Le rôle des CPVS est d'offrir une prise en charge multidisciplinaire aux victimes de violences sexuelles, en leur fournissant à la fois une assistance médico-légale, psychologique et judiciaire, le tout-en-un seul lieu. Ces centres sont ouverts 24h/24 et 7j/7, permettant aux victimes d'accéder gratuitement à des soins et au dépôt de plainte dans un cadre sécurisé. En outre, les CPVS prennent également en charge les proches des victimes en leur offrant des conseils et un soutien adapté, reconnaissant leur rôle important dans le processus d’accompagnement.
Face aux violences sexuelles : une campagne pour mieux accompagner les victimes
En Belgique, plus de 3 500 victimes ont consulté un CPVS l'année dernière. Cependant, ce chiffre est encore loin de refléter l'ampleur réelle du nombre de victimes, car de nombreuses victimes ne se manifestent pas. Par conséquent, il existe un grand nombre de proches qui se retrouvent dans le rôle de personne de soutien. Ce rôle est délicat et implique des savoirs être et savoir-faire : savoir écouter, rassurer, encourager, etc.
C’est pour cela que les CPVS ont lancé une campagne de sensibilisation, visant à outiller les personnes de soutien pour qu’elles puissent réagir de manière appropriée. Diffusée à la télévision, la radio, et les réseaux sociaux, cette initiative s’accompagne également d’actions ciblées envers des groupes vulnérables, tels que les personnes migrantes, en situation de handicap ou LGBTQIA+, afin de lever les obstacles spécifiques qu’elles rencontrent.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, un guide destiné aux personnes de soutien a été publié et est accessible gratuitement sur le site des CPVS ainsi que dans les centres eux-mêmes. Ce guide de 44 pages offre des informations pour comprendre les violences sexuelles, leur nature, leur fréquence et les réactions des victimes. Il propose des conseils pratiques pour aider efficacement une victime, tout en abordant l’impact que cela peut avoir sur les personnes de soutien.
POUR LA SOLIDARITE-PLS est engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et réaffirme son engagement à renforcer la prise en charge des victimes et à promouvoir une société plus respectueuse des droits fondamentaux. A travers le réseau CEASE, PLS encourage la collaboration des entreprises et organisations pour prévenir et lutter contre les violences conjugales.
Read more:
Image provenant de Canva et logo des CPVS