Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie : persistance des actes anti-LGBTQIA+ en 2022

Tuesday, 23 May 2023

Partout dans le monde, le 17 mai est une journée de sensibilisation et de prévention pour agir contre les violence subies par les personnes LGBTQIA+ (personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transexuelles, Queer, Intersexes, Asexuelles et toutes les autres).

Entre 1990 et 2023, le nombre de pays pénalisant les relations entre personnes de même sexe a été ramené de 113 à 64. Cependant, il reste encore d’énormes obstacles à surmonter : 
-    plus de deux milliards de personnes vivent encore dans des pays où l’homosexualité est illégale ;
-    10 États condamnent cette pratique par la peine de mort ;
-    20 pays criminalisent la diversité des genres.


Dans ces pays où des lois discriminatoires persistent, des individus risquent des arrestations, des poursuites et l’emprisonnement. Certains États envisagent même la possibilité d’élargir le champ actuel de la pénalisation.


Mais les personnes LGBTQIA+ subissent également des violences dans des États où leurs droits sont reconnus. En Belgique et en France, où l’on célèbre respectivement en 2023 les 20 ans et les 10 ans l’adoption du mariage pour tous, l’homophobie, la transphobie et la biphobie sont des comportements haineux toujours prégnants.


En France, l’association SOS Homophobie a recueilli 1 506 témoignages, faisant référence à 1 195 cas de « LGBTphobies » . C’est un chiffre qui ne descend pas par rapport à 2021. Le rapport sortie en mai 2023 montre également que le nombre de cas de transphobie a augmenté de 35 % par rapport à 2020, 27 % par rapport à 2021.

Si la Belgique figure à la 2ème place dans l’évaluation 2023 de la législation et des politiques relatives à la diversité sexuelle réalisée par l’ILGA-Europe (la coupole des organisations LGBTQI+ européennes), 137 dossiers relatifs à l’orientation sexuelle ont été clôturés par Unia en 2022.

Selon le dernier rapport d'ILGA-Europe, « l'année 2022 a été la plus violente de ces dix dernières années pour les personnes LGBTQIA+ » en Europe .