Être senior et LGBTQIA+ : un tabou au sein des maisons de repos

Wednesday, 18 January 2023

L'orientation sexuelle des personnes résidant en maison de repos est un objet rarement abordé par les personnes LGBT, et un sujet peu pris en compte par le personnel soignant.

La Belgique est considérée comme un pays très libéral en ce qui concerne les personnes LGBTQIA+ et est même devenue le deuxième pays au monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe en 2003. Cependant, aujourd’hui encore dans l’espace public, à l’école, dans les clubs de sport, les homosexuel·le·s continuent d’être considéré·e·s autrement pour ce qu’iels sont. C’est une crainte que l’on retrouve également au sein des maisons de repos belges, où la sexualité est un sujet peu voire jamais abordé, véritable tabou social chez les personnes retraitées. 

En effet, le réflexe de dissimulation s'avère particulièrement important dans ces lieux : par crainte d'être exclues, nombre d'entre elles préfèrent ne pas parler, voire mentir sur leur orientation sexuelle 

Pourtant, sur le terrain, comme à Bruxelles, les associations se mobilisent pour porter la voix des aîné·e·s : 

  • Rainbow Ambassadors est un rassemblement d' aîné·e·s LGBT né à Bruxelles en 2019. Le collectif a rédigé un manifeste pour donner une voix aux seniors LGBTQUIA+, lequel comprend cinq revendications, comme la mise en place d’une formation adaptée et complète pour toute personne qui s’occupe de seniors ou encore celle d’une clause anti-discrimination pour toutes les institutions de soins aux personnes âgées. L’association a également créé une exposition itinérante intitulée: «Seniors LGBTQUI+: Here we are!» dans le but de montrer qu’il n’y a pas un senior LGBT, mais bien une grande diversité. 

  • Tels Quels est une asbl qui mène des actions autour des thématiques des orientations sexuelles et des identités de genres. Depuis quelques années, elle organise des formations, par exemple sur la sexualité et l’intimité avec des maisons de repos de la région montoise. Ce travail a permis de revoir les questionnaires d’inscription ou les règlements d’ordre intérieur. En 2023, l’asbl lancera une nouvelle formation à Bruxelles à destination du personnel des maisons de repos sur la question de l’accueil des seniors LGBTQIA+.   

Ces associations poursuivent donc des objectifs communs tels que sensibiliser le personnel soignant et ouvrir le débat sur ces thématiques, ainsi que d’éviter l’isolement des personnes LGBTQIA+ résidant dans les maisons de repos.  

Country: 

Belgium