www.activproject.eu_3.png

Une boîte à outils pour (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales

Tuesday, 22 November 2022

Le partenariat du projet ACTIV vient d’aboutir à un parcours interactif pour la (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales. Ce parcours en 5 étapes (non-linéaires) regorge de ressources pour les acteurs de terrain et les entreprises impliqués dans ce processus.

Partant du constat que le manque de collaboration entre les différent.e.s acteur.rice.s impliqué.e.s dans la (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales qui doivent surmonter un certain nombre d'obstacles dans leur parcours de retour au travail. À travers les différents produits développés dans le cadre du projet, le partenariat ACTIV s’attache à améliorer les synergies entre les acteur.rice.s, à sensibiliser à la question des violences conjugales et à améliorer les conditions pour un meilleur parcours vers la (ré)insertion socio-professionnelle. Le résultat global de ces ressources est d’améliorer le soutien, l’orientation et l’intégration que les différent.e.s acteur.rice.s offrent aux femmes concernées.

Le deuxième résultat du projet ACTIV est une boîte à outils d’apprentissage pour les structures impliquées dans le processus du retour et du maintien à l’emploi des femmes qui ont fait/font face à des violences conjugales : les structures d'accompagnement et d'orientation et les entreprises.

Les principaux objectifs de cette boîte à outils sont :

  • D'accroître les synergies entre les parties prenantes et d'améliorer leurs collaborations ;
  • Fournir des outils d'apprentissage pour améliorer les services fournis par les parties prenantes, afin qu'elles puissent développer un environnement bienveillant ;
  • Tirer parti des connaissances et de l'expertise des parties prenantes et des entreprises en les impliquant dans la (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales.

5 étapes pour une retour à l'emploi réussi

La boîte à outils se compose de cinq étapes nécessaires à la réussite de la (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes ayant subi des violences conjugales, chacune divisées pour les acteur.rice.s de terrain et les entreprises  :

Étape 1 : La sensibilisation : les sensibiliser aux informations disponibles en leur fournissant des outils à mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne.

Étape 2 : Couvrir les besoins essentiels : les sensibiliser afin qu'iels puissent comprendre les expériences particulières, en plaçant toujours les femmes au centre.

Étape 3 : La remobilisation : leur donner des outils pour qu'iels puissent écouter les femmes, recueillir leurs paroles et surtout les croire.

Étape 4 : Programme de ré(insertion) socioprofessionnelle : proposer un programme d'accompagnement innovant pour ces femmes à mettre en place au sein des structures concernées.

Étape 5 : Suivi et communication : soutenir les entreprises et renforcer leur implication dans la mise en place d'un environnement accueillant pour les employées confrontées aux violences conjugales.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous invite à découvrir ce parcours interactif sur le site internet ACTIVproject.eu et à le découvrir en personne lors de la conférence finale du projet organisée le 30 novembre 2022 à Bruxelles (infos et inscriptions).