Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie et l’interphobie

Monday, 17 May 2021

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie et l’interphobie, la Commissaire européenne de l’égalité Helena Dalli a rappelé l’importance du respect des droits des personnes LGBTQI+. Et cela passe notamment par l’établissement d’une LGBTIQ+ Freedom Zone dans l’espace de l’Union européenne.

Le 17 mai 1990, l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait que l’homosexualité n’était pas une maladie, une perturbation ou une perversion. 1990… Enfin !

Mais force est de constater que les progrès de l’égalité vis-à-vis des personnes LGBTQI+ restent incertains. Helena Dalli a exprimé son inquiétude concernant les « LGBT-free zones », que connaissent certaines régions polonaises, et autres restrictions de droit que peuvent connaître les personnes trans-.

De plus, bien qu’un nombre croissant d’européen∙ne∙s soit en faveur de l’égalité des droits, les personnes LGBTQI+ continuent de subir des discriminations, que ce soit en rue, sur le lieu de travail ou à l’école. La Commissaire a rappelé le meurtre de David Polfiet, tué en raison de son orientation sexuelle.

Ce que fait l’Union européenne

Helena Dalli a mis en avant la LGBTIQ Equality Strategy 2020-2025 qui a notamment pour but d’inclure les crimes et discours de haine dans la liste des Eurocrimes. L’objectif général de cette initiative est de faire de l’Union européenne une Union de l’égalité en prenant en compte la diversité des besoins des personnes LGBTQI+. Cette stratégie est le résultat de demandes de 19 États membres et du Parlement européen. La stratégie se base sur quatre piliers.

  1. Lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+
  2. Assurer la sécurité des personnes LGBTQI+
  3. Construire une société inclusive pour les personnes LGBTQI+
  4. Être leadeur dans le monde dans la défense de l’égalité des personnes LGBTQI+

La Commissaire a également apporté son soutien à la déclaration du Parlement européen sur la considération de l’Union européenne comme une « LGBTIQ Freedom Zone », ce qui était une réaction aux « LGBT-free zones » autoproclamées dans certaines régions en Pologne.

Ce que fait POUR LA SOLIDARITÉ

Avec son projet Rainbow Welcome, PLS vise à faciliter l’accueil des personnes réfugiées LGBTQI+. Vous pouvez également consulter la note d’analyse que PLS a effectuée sur les droits des personnes LGBTQI+ !