Construire l'égalité entre les femmes et les hommes : À vos masses, prêtes ? Agissons !

Diversity newsletter
March 2021

« Les femmes ? Encore ? Que veulent-elles maintenant ? L’égalité ? Mais elle est là et acquise : elles peuvent voter et travailler ! Que demandent-elles de plus ces féministes casseuses d’ambiance ? » Et oui, les femmes, encore… et toujours !

Contrairement aux idées reçues, l’égalité – même dans notre belle Europe progressiste – ne s’émancipe pas du cadre théorique (chimérique ?) pour s’enraciner dans la réalité du quotidien de chacun·e. Au contraire, les droits des femmes sont les premiers à être démantelés lorsque l’on s’attaque à l’État de droit ! Et les rumeurs et idées fausses, naissant d’une certaine ignorance (souvent entretenue) avant d’être véhiculées par des médias peu renseignés, en quête de sensationnel ou encore d’autres discours esclaves de chiffres décontextualisés (ou « recontextualisés » à l’avantage de l’orateur·rice), viennent donner du grain à moudre aux guérillères1 féministes tout en apportant de l’eau au moulin des gens qui se complaisent dans une société patriarcale inégalitaire

Dans cette newsletter, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS met donc encore en évidence les inégalités entre les femmes et les hommes, dont l'une des manifestations les plus criantes et révoltantes reste la violence, sous toutes ses formes.

Toutefois, nous sommes convaincu·e·s qu'à force de répétition,  d'actions, de recommandations (telles que celles reprises dans notre policy paper) de remises en question, … bref à travers un engagement sans cesse renouvelé et contagieux, nous parviendrons, ensemble, à faire advenir une réelle égalité entre tous·tes. Parce que les discriminations envers les femmes sont sûrement les plus anciennes, les plus répandues et corrélativement les plus profondément ancrées dans l’inconscient collectif et nos structures institutionnelles, le combat pour les droits des femmes constitue l’une des pierres angulaires de l'édifice de la justice sociale à laquelle PLS rêve, et en laquelle il ose croire. 

C’est sur base de cette conviction que nous construisons et menons des projets variés en faveur de l’inclusion et que nous tissons des relations de confiance et de solidarité avec celles et ceux qui aspirent avec force à une société plus solidaire et qui agissent courageusement en ce sens. 

Solidairement vôtres, 

Louise PigeoletFrançoise Kemajou & Denis Stokkink

 

1 Inspiré du titre du documentaire consacré aux militantes féministes de Bruxelles, « Les nouvelles guérillères : les actions de militantes ». Disponible sur rtbf auvio.

Contact: 

Louise Pigeolet

Country: 

European Union