EU, stratégie égalité LGBTQI+

PLS se réjouit de la toute première stratégie de l'Union européenne pour l'égalité des personnes LGBTQI+ !

Wednesday, 18 November 2020

La Commission européenne vient d'annoncer (novembre 2020) sa toute première stratégie en faveur de l'égalité des personnes LGBTQI+. Une avancée saluée par PLS et un engagement politique plus que nécessaire en cette période de régression de l'acceptation des minorités.

La stratégie établit une liste d'actions ciblées, axées sur quatre piliers principaux : lutter contre les discriminations ; garantir la sécurité ; construire des sociétés inclusives ; et diffuser l'appel pour l'égalité des personnes LGBTQI+ dans le monde.

Une mesure nécessaire ...

En dépit de certains marqueurs généraux allant dans le sens d'une meilleure acceptation des personnes LGBTQI+, leur situation ne s'améliore pas substantiellement en Europe ... Au contraire ! On observe une forte disparité entre les régions de l'UE : quand l'acceptation sociale moyenne de "la communauté LGBTQI+" dans son ensemble augmente globalement pour l'UE, en réalité, elle régresse dans neuf pays ! En attestent notamment les attaques contre ces communautés en Hongrie (tentative de modifier la Constitution pour y préciser que "la mère - est une femme, le père - un homme") ou en Pologne.

... et bienvenue !

La Commission européenne a décidé d'endosser un rôle de leader dans la lutte contre les discriminations à l'encontre des personnes LGBTQI+. Bien que la plupart des politiques en la matière relèvent de la compétence des États membres, l'Union entend jouer son rôle de défenseuse et promotrice de l'égalité et l'inclusion (qui font partie de ses valeurs fondamentales) en les guidant dans ce processus, en coordonnant l'action des États membres, en supervisant la mise en oeuvre de telles politiques et les progrès réalisés, en apportant un soutien financier via les fonds européens et en promouvant l'échange de bonnes pratiques entre les États membres (voir communiqué de presse de la Commission européenne). 

    "Chacun devrait être libre d’être la personne qu’il veut être, sans craindre d’être persécuté. C’est la raison d’être de l’Europe et ce pour quoi nous nous battons. Première du genre à l’échelle de l’UE, cette stratégie renforcera nos efforts conjoints visant à faire en sorte que chacun soit traité sur un pied d’égalité" - Vera Jourová, Vice-présidente de la Commission européenne (emphase ajoutée)

    Pour La Solidarité-PLS se réjouit de cette initiative, première en son genre au niveau européen, bien qu'elle s'appuie sur une Liste d'actions déjà développées par la Commission et encourage la Commission à poursuivre son travail d'impulsion et coordination en faveur de l'égalité pour tou·te·s