personneagee.png

Ce jeudi 1er octobre, c'est la journée internationale des personnes âgées !

Tuesday, 29 September 2020

C’est la journée internationale des personnes âgées, d’autant plus importante cette année compte tenu des risques plus élevés auxquels elles sont confrontées face à la pandémie du COVID-19. Il faut sensibiliser la société civile aux besoins particuliers de ces personnes mais aussi dénoncer l’âgisme, cette discrimination qui perçoit les seniors comme des « incapables ».

« En plus des conséquences sanitaires immédiates, la pandémie expose les personnes âgées à un risque accru de pauvreté, de discrimination et d’isolement. »

- António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Selon le rapport sur l'état de la population mondiale des Nations-Unies, d'ici 2050, une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans (16%), contre une sur onze en 2019 (9%). Le vieillissement, c’est l’une des plus importantes transformations sociales du XXIème siècle. Étant donné la place qu'est amenée à prendre cette tranche de la population d'ici 30 ans, il faut renforcer le soutien aux personnes âgées, sous forme d’accès aux aliments, aux plateformes numériques, aux médicaments et à l’argent ainsi qu'une aide sociale et psychologique. Chacun.e est concerné.e d'où l'intérêt de fonder une véritable solidarité intergénérationnelle pour préparer au mieux l'avenir. En Europe, cette problématique fait émerger des inégalités sociales profondes.

Dans le cadre du projet européen Eat@Home, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’engage à répondre à cet enjeu en faisant la promotion d’une nutrition plus adaptée aux seniors de plus de 60 ans, et cela par la formation des aidant.e.s proches.