fcpf_fps.png

La campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! » de la FCPF-FPS continue en octobre !

Thursday, 24 September 2020

En 2020, la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Socialistes Prévoyantes (FCPF-FPS) a lancé sa campagne intitulée « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! » afin de sensibiliser le grand public aux violences sexistes en ligne et notamment à la problématique du harcèlement sexiste en ligne. Après la publication de 6 planches de BD et d'un dossier pédagogique sur le sujet, la FCPF-FPS annonce la mise en ligne d’une capsule vidéo et l’organisation d’une conférence sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent être des lieux de libération de la parole des femmes à l’image des mouvements comme #MeToo et #BalanceTonPorc. Néanmoins, il s’agit aussi de lieux où les femmes font face à de nombreuses violences : le revenge porn, les messages sexuellement explicites et non sollicités, les avances déplacées, les tentatives de piratage, les menaces de violences physiques et/ou sexuelles. Lutter contre les violences sexistes en ligne représente un réel enjeu féministe : les femmes ont le droit de s’approprier l’espace public numérique au même titre que les hommes. Dans l'objectif de conscientiser les citoyen.ne.s à l’existence de ce phénomène, la campagne de la FCPF-FPS organise plusieurs évènements en octobre 2020.

Au programme :

  • Le 1er octobre 2020, une capsule vidéo présentant la campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! » et plusieurs stratégies envers les victimes et témoins de ce phénomène sociétal sera diffusée sur les pages Facebook et Instagram ainsi que sur le site de la FCPF-FPS.
  • Rendez-vous le 13 octobre 2020 à 20 heures pour assister à la conférence en live sur Facebook, intitulée « Le harcèlement sexiste en ligne : quelles aides sociales et juridiques en Belgique ». De nombreux-se.s intervenant.e.s et expert.e.s seront présent.e.s.
  • À la mi-octobre 2020, une campagne d’affichage est prévue par la FCPF-FPS dans plusieurs gares SNCB en Wallonie et à Bruxelles.

En tant qu'acteur de la lutte contre les discriminations et violences genrées, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS soutient cette campagne !