bannierebts.png

#BalanceTonStage : des étudiant.e.s lancent un manuel contre le sexisme en entreprise !

September 2020
PDF version

Le 3 septembre dernier, Camille, Agathe et Simon, trois élèves de l’EM Lyon Business School, ont publié un manuel de sensibilisation contre le sexisme en entreprise.

« Tu veux t’asseoir sur mes genoux ? » « Moi je ne recrute que des filles, que des jolies. C’est plus sympa. » « Tu pourrais vraiment être une bombe si tu y mettais du tien »

Au départ, Camille et Agathe ont effectué un stage au sein de la même entreprise aux Etats-Unis et elles ont toutes les deux été victimes de propos déplacés. Simon a rejoint les deux femmes et ensemble, ielles ont décidé alors de lancer leur compte Instagram « Balance Ton Stage » en juillet dernier. Ils y recensent de nombreuses remarques sexistes subies par des élèves au cours de leur stage en entreprise. Le #BalanceTonStage devient viral sur Twitter où d’anciens stagiaires se confient sur les remarques et les actes déplacés qu’ielles ont subi.

Entre-temps, Camille, Agathe et Simon ont recueilli plusieurs témoignages auprès de leurs camarades de classe et ont sorti le « Petit manuel du sexisme en entreprise et comment le combattre ». Ce dossier pédagogique vise à expliquer ce qu’est le sexisme, éduquer et sensibiliser le public aux actes sexistes et stéréotypes de genre dans le monde du travail, en s’appuyant sur une étude statistique basée sur les témoignages recueillis au sein de leur école mais aussi sur des données à l’échelle nationale et internationale.

80% des femmes en France sont confrontées au sexisme au travail, selon le Conseil Supérieur de l'Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2015

Ce guide est également une véritable étude sociologique qui souligne la problématique des enjeux de pouvoir dans le monde du travail et met en exergue les comportements types des agresseurs, qui vont jusqu’à s’introduire dans la vie privée du stagiaire, l’isoler voire l’agresser sexuellement. L’objectif est d’aider les victimes et les témoins d’outrage sexuel, de harcèlement moral et sexuel ou/et encore d’agressions sexuelles à en parler à leur entourage. Pour cela, le guide met à disposition un « annuaire de contacts utiles » (p.55).

Camille, Agathe et Simon proposent également des ateliers ayant pour but de former les étudiant.e.s au sujet du sexisme en entreprise avant de partir en stage afin de les préparer au mieux pour qu’ils puissent repérer les éventuels mécanismes en jeu et s’en protéger.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS soutient cette initiative et insiste sur l'importance de continuer à oeuvrer en faveur d'une société inclusive – société dans laquelle il n'y a pas de place pour le harcèlement, sexiste ou non, en ligne, en rue ou au travail !