COVID-19 : quel impact sur les populations vulnérables et/ou invisibilisées ?

Tuesday, 16 June 2020

Femmes, LGBTQIA+, migrant-e-s, demandeurs-euses d'asile, Roms... Les groupes discriminés ont fait face à des inégalités accrues au cours de la pandémie. Racisme, homophobie, sexisme, violences... : non, le COVID-19 n'est pas un prétexte pour abandonner les populations vulnérables et/ou invisibilisées !

La période de confinement a été marquée par une accumulation de situations discriminatoires pour les groupes plus vulnérables et/ou invisibilisés. L'ENAR (European Network Against Racism) rapporte une recrudescence du racisme structurel dans la société et des inégalités. Migrant.e.s et demandeur.se.s d'asile (dé)laissé.e.s dans des conditions sanitaires déplorables en pleine crise du COVID, augmentation des cas de violences domestiques contre les femmes, actes et discours islamophobes, abandon des Roms à la misère, mise en péril des personnes LGBTQIA+... Au-delà du manque de protection, on est même allé jusqu'à réduire certains individus à leur utilité : ainsi, l'Italie n'a régularisé que les migrant.e.s non-documenté.e.s qui peuvent soutenir certains secteurs économiques.

La crise sanitaire démontre à quel point les services médicaux et sociaux ont un rôle crucial pour accueillir et aider les personnes dans le besoin. Migrant.e.s, femmes, personnes LGBTQIA+, minorités ethniques, handicapé.e.s..., tous ces groupes subissent des discriminations et des violences. Vulnérables, ces communautés doivent être visibles aux yeux de tou.te.s et être protégées, assistées. Face aux inégalités, une seule réponse : la solidarité !