homeless.png

Focus sur les oublié.e.s du confinement à Bruxelles

Thursday, 18 June 2020

Depuis le début du confinement, nombre d’associations venant en aide aux personnes vulnérables ont dû fermer leurs portes et n’ont plus pu proposer l’aide habituelle. Peu de mesures ont été prises pour ces « oublié.e.s du confinement », particulièrement vulnérables face au virus, de par leur milieu de vie précaire.

Plusieurs reportages photos font état de la situation des personnes vivant dans la rue durant le confinement. Celui-ci a suivi le Samusocial dans la ville de Bruxelles en cette période de crise sanitaire. De ces photos émane autant de bienveillance que de tristesse. L’aide d’urgence et l’accompagnement qu’offre le samusocial ont été et sont encore primordiales pour les personnes vivant dans la rue de Bruxelles.

Parmi ces personnes qui se retrouvent à vivre dans les rues, se trouvent de nombreux.euses migrant.e.s et réfugié.e.s.  L’arrivée du virus et le confinement ont rendu leurs situations particulières encore plus critiques. Les hébergements chez les particuliers ont pour la grande partie été arrêtés, et les structures pouvant les héberger ont vite été débordées. Sur la 8e photo, nous voyons Ali, réfugié soudanais en transit à Bruxelles en attendant de pouvoir atteindre l’Angleterre, qui veut partager les vivres qu’il vient de recevoir avec le photographe.

Cet autre reportage montre l'accueil dans plusieurs endroits transformés en centres d'accueil pour les personnes vivant dans la rue lors du confinement. On y voit encore l'équipe du Samusocial travaillant dans le centre d'hébergement Poincaré. On y voit également des travailleurs et des bénévoles de Médecins du Monde dans le centre Jacques Brel qui accueille chaque jour entre 140 et 145 personnes. Ici encore, nous retrouvons de nombreux.euses demandeur.euse.s d'asile et réfugié.e.s.

L’accueil des demandeur.euse.s d’asile est primordial dans leur parcours semé d'embûches. POUR LA SOLIDARITÉ -PLS s’engage à améliorer l’accueil des réfugié.e.s. C’est pourquoi Pour La Solidarité et ses quatre partenaires européens ont créé le projet « RainboW : Welcome aux réfugié.e.s LGBTQIA+ ». Ce projet aura comme mission d’améliorer l’accueil de personnes se trouvant à l’intersection entre deux facteurs discriminants : l’orientation sexuelle et/ou l’identité et l’expression de genre et le fait d’être demandeur.euse d’asile ou réfugié.e.