IEFH, brochure, discrimination, emploi, chiffres

Discriminations à l'emploi : il est temps d'en finir !

Friday, 29 May 2020

"En Belgique, une femme gagne en moyenne 9,6% de moins qu’un homme par heure prestée (2017)". L'écart salarial sur base du genre est inadmissible mais persiste, et ce n'est que l'une des nombreuses inégalités rencontrées dans le monde du travail. Engagé dans la lutte contre les discriminations de genre, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Institut) publie des informations et conseils pratiques à destination des candidat.e.s à l'emploi.

Les inégalites entre femmes et hommes sont toujours présentes sur le marché de l'emploi. Elles se manifestent notamment par l'écart salarial, le fait que certaines professions restent fortement masculines et très peu ouvertes au genre féminin, ou que les femmes se voient confiées moins de responsabilités ... alors que leur niveau d'études est en moyenne plus élevé que celui des hommes ! Au moment de l'embauche, les femmes sont encore victimes de préjugés : priorisation de la vie de famille, constitution physique plus faible, manque d'autorité, infériorité, et encore bien d'autes. Ces préjugés sont inadmissibles et n'ont pas leur place dans la société inclusive défendue par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS.

On sait que l'accès à l'emploi reste discriminatoire, mais on sait moins comment réagir face à ces discriminations. Pour lutter contre ce phénomène, l'Institut met à disposition des personnes éventuellement discriminées une brochure où sont détaillées les différentes formes de discrimination, les moments auxquels elles sont susceptibles d'avoir lieu, des conseils sur la manière d'apporter des preuves et vers qui se tourner.