Les professionnel-le-s de la santé lancent une pétition en faveur de l’allongement du délai d’IVG !

Thursday, 19 December 2019

Alors que les débats parlementaires autour de la réforme de l’accès à l’IVG sont encore vifs, près de 1500 professionnel-le-s de santé s’engagent en faveur de cette proposition de loi par le biais d’une pétition. L’enjeu ? Allonger le délai légal à 18 semaines, faire de l’IVG un droit à part entière mais avant tout de permettre aux femmes de faire un choix libre et éclairé !

« Ne banalisons pas l’avortement, normalisons le »

Par cette pétition, les professionnel-le-s de santé tiennent à réaffirmer le bien fondé et la nécessité de l’allongement du délai d’avortement à 18 semaines afin de répondre aux besoins des patient.es. Constatant trop souvent que les douze semaines ne suffisent pas, iels estiment qu’il est impératif de réformer les délais pour à la fois réduire le temps d’attente des femmes décidées et allonger le délai de réflexion pour celles qui ont besoin.

C’est aussi un plaidoyer en faveur de la liberté de chacun.e de pourvoir faire un choix libre et éclairé, sans être jugée ou contrainte par des délais inadaptés à leurs réalités. Iels militent, par cet appel, la « normalisation » d’un acte médical trop souvent décrié, rappelant dans le même temps que l’avortement est l’un des pilier du droit à la santé sexuelle et reproductive.  

Vous voulez également soutenir cette proposition de loi ? N’hésitez pas et signez à votre tour cette pétition !