Politique migratoire

La réforme de l’asile européen dans l’impasse

Tuesday, 21 May 2019

Les politiques migratoires européennes n’ont pas su gérer l’afflux des réfugié.e.s en Europe. Avec un système à bout de souffle et de fortes disparités entre les États membres, la gestion de la crise migratoire a été un échec.

À partir de 2015 l’Union européenne a connu un afflux massif de réfugié.e.s. Les difficultés à gérer la crise ont souligné l’absence de cohésion entre les États membres. L’Union européenne, incapable de mettre en place une politique commune s’est heurtée aux positions tranchées des États.

La politique des quotas qui a été prônée demeure un échec. Un plan de « relocalisations » avait été adopté par l'Union européenne pour soulager les États membres aux portes de l’Europe. Mais l’opposition des États du groupe de Visegrad a empêché toute cohésion.

Pour tenter d’endiguer la crise les dirigeant.e.s européen.ne.s ont passé un accord plus que controversé avec la Turquie. À l’heure du bilan l’Union européenne souligne les moyens qu’elle compte mettre en œuvre pour gérer sa politique migratoire : un renforcement de Frontex et le déploiement de 10 000 garde-frontières et garde-côtes. Une politique donc majoritairement sécuritaire.

Tous ces obstacles ont empêché la réforme du système de Dublin visant à unifier les règles de l’asile dans l’ensemble de l’Union européenne.

Espérons qu’à l’approche des élections les futur.e.s dirigeant.e.s relanceront une politique qui jusqu’à présent, n’a pas montré le meilleur visage de l’Union européenne.