banner-bleu-participationcitoyenne.jpg

Mobilisation citoyenne pour l'éducation inclusive

Thursday, 7 March 2019

Le 4 mars 2019, la Commission européenne a enregistré l'initiative citoyenne « Europe CARES: Une éducation inclusive de qualité pour les enfants handicapés » dont l'objectif est d’élaborer un projet de loi sur un cadre commun de l'Union européenne pour garantir la prise en compte de la diversité des besoins de tous les enfants et pour réduire l’exclusion qui se manifeste dans l’éducation.

Selon l'UNESCO, l'éducation inclusive désigne « un processus visant à tenir compte de la diversité des besoins de tous les apprenants et à y répondre par une participation croissante à l’apprentissage, aux cultures et aux collectivités, et à réduire l’exclusion qui se manifeste dans l’éducation ».

Aujourd'hui, malgré le fait que le droit à l'éducation pour toustes soit un droit fondamental consacré par les textes nationaux et internationaux, l'accès à une éducation de qualité est encore un défi pour de nombreuses personnes handicapées et leurs parents. Pourtant l'éducation est un élément clé du développement de chaque individu. Les enfants peuvent ainsi développer leur potentiel et avoir accès à des activités de loisirs essentielles à leur développement personnel.

Le changement doit se faire grâce à des réformes et au travers du soutien de l'ensemble de la société civile. Cette initiative citoyenne est mise en ligne pour une période de douze mois durant laquelle les signatures de soutien sont collectées.

Si, en l'espace d'un an, l'initiative recueille un million de déclarations de soutien, provenant d'au moins sept États membres différents, la Commission procédera à son analyse. Cela pourrait mener à terme à l’élaboration d’un acte juridique favorisant l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants handicapés.

Si vous souhaitez soutenir cette initiative.