#Arrête

ARRÊTE ! C'est de la violence !

Friday, 16 November 2018

Les violences sexistes et sexuelles touchent particulièrement les jeunes femmes. La Fédération Wallonie-Bruxelles consacre une campagne contre ces violences dans une web série publiée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Frapper sa copine, partager des vidéos/photos intimes sans permission sur les réseaux sociaux, abuser de sa position pour obtenir des "faveurs", violer son amie en état d'ébriété... les femmes sont particulièrement touchées par ces violences et d'autant plus lorsqu'elles sont jeunes.

Pourtant, ces comportements sont fréquemment minimisés et éludés : "tu l'as cherché", "tu n'aurais pas du t'habiller comme ça", "tu n'aurais pas du boire autant"... Les victimes sont souvent pointées du doigt, ce qui augmente leur sentiment de responsabilité et de honte. Or, il est nécessaire d'offrir des espaces de bienveillance et de confiance pour encourager les victimes à en parler sans peur.

C'est dans cette optique que la Fédération Wallonie-Bruxelles met en place une plateforme en ligne proposant une quantité de ressources pour informer les jeunes des différentes formes de violence, les comportements à adopter et les numéros et sites utiles.

En cas de besoin, un chat est disponible sur le site ou le numéro d'appel 0800 30 030.