L'IEFH fait l'état des lieux des discriminations de genre en Belgique

July 2018
PDF version

L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) publie un état des lieux des discriminations de genre en Belgique en 2017. Avec 736 signalements de discriminations de genre enregistrés en 2017, le rapport confirme la tendance à la hausse, depuis 2009, du nombre de signalements.

Le rapport fait état d'une prise de conscience collective fortement accentuée par la médiatisation du hashtag #metoo. L'IEFH identifie trois grandes thématiques sur lesquelles portent les discriminations signalées : le sexe (62%), la grossesse (22%) et la transidentité (11%). Alors que la commission emploi du Parlement européen vient de parvenir à un accord sur la proposition de directive sur l'équilibre vie professionnelle/vie privée, accord déjà vidé en partie de son contenu social et progressiste par le Conseil, il convient de revenir sur les discriminations subies par les travailleuses dans le cadre de leur grossesse. Revenant précisément sur les résultats de l'étude "Grossesse et maternité au travail : les expériences des candidates, des travailleuses et des indépendantes en Belgique" (IEFH, 2017), le rapport indique notamment que :

  • 3 travailleuses sur 4 auraient été victimes de discriminations ou auraient subi des tensions au travail en raison de leur grossesse ou de leur maternité ;
  • la moitié des femmes enceintes et en recherche d'emploi active ne candidateraient même pas aux offres, le tiers d'entre elles estimant que cela serait inutile vu leur situation ;
  • 1 femme sur 4 aurait considéré démissionner pendant ou après sa grossesse et 15% d'entres elles précisément en raison d'une dégradation de leurs relations avec leurs collègues ou supérieur.e.s.

Il est donc particulièrement regrettable que les dispositions les plus contraignantes du projet de directive mentionné ci-dessus, dispositions les plus susceptibles d'améliorer l'égalité entre femmes et hommes dans la gestion de la famille, risquent de disparaître du texte.