banniere

Découvrez Kohl, la revue féministe sur le genre et la sexualité au Moyen-Orient

July 2018

Fondée en 2014 à la suite d'un cours sur l'orientalisme1, Kohl est une revue biannuelle progressiste et féministe traitant des questions de genre et de sexualité au Moyen-Orient.

Partant du constat que la production littéraire, académique et journalistique sur le genre, le féminisme et la sexualité dans le Grand Moyen-Orient est trop souvent biaisée par les prénotions orientalistes des contributeurs.trices, Kohl a pour ambition de favoriser la diffusion d'une recherche indépendante, non-exotisante et attentive aux contextes locaux et régionaux.

L'équipe de Kohl est fière de cultiver ses liens culturels et linguistiques avec la région du Grand Moyen-Orient : Kohl est basée à Beyrouth et l'arabe est considéré comme une langue de travail et de publication légitime. La revue publie également du contenu en anglais et en français.

La dernière édition de Kohl, portant sur l'incarcération, la surveillance et les mécanismes de contrôle, traite du rôle de l'Etat dans la formulation, la diffusion et la résilence des systèmes de contrôle patriarchal des sociétés du Grand moyen-Orient. L'édition aborde des sous-thématiques diverses, allant de la panique morale et de la masculinité dans l'Egypte post-Printemps arabe au pinkwashing dans le discours sioniste.

 


1 Le sens moderne du terme  "orientalisme" est d'ordinaire attribué à Edward Said et renvoie plus particulièrement au raisonnement que celui-ci développe dans son ouvrage, Orientalism (1978). Le terme renvoie ainsi à une manière de concevoir l'Orient qui serait fondée sur une "disctinction ontologique et épistémologique" entre Est et Ouest , entre Orient et Occident (Said, 1978). Inflencé par les travaux de Foucault, Said considère l'orientalisme comme un discours de domination dont sont fonctions les relations de pouvoir : l'orientalisme aurait donc facilité la domination de l'Ouest sur l'Est.