homosexualité

Le Refuge : un accompagnement personnalisé pour les jeunes victimes d'homophobie

L'association nationale Le Refuge assure un hébergement d'urgence ainsi qu'un accompagnement psychologique et social à des adolescent-e-s rejeté-e-s par leurs parents du simple fait de leur homosexualité.

Parce que l'homophobie, la transphobie et toutes formes de rejets contre les identité de genre et d'orientation sexuelle différant de l'hétéronormativité existe malheureusement encore aujourd'hui, l'association Le Refuge reste un acteur primordiale de l'accompagnement des jeunes rejetté-e-s par leur entourage.

L'association reconnue d'utilité publique est devenue un acteur majeur de l'économie sociale et solidaire. Celle-ci  offre un accompagnement voire un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, permettant une stabilisation avant d’acquérir progressivement son indépendance financière et matérielle.

Le/la jeune décide lui/elle-même s'il/elle souhaite renouer avec sa famille - la structure engage alors un travail de médiation familiale - ou de faire une rupture totale. Tout au long de son accompagnement, une équipe de professionnel-le-s et de bénévoles spécifiquement formé-e-s l’entoure afin de l’aider à se reconstruire et à trouver une voie professionnelle dans laquelle s’insérer.

Grâce à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l'association est en mesure de proposer, au-delà de l'hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l'aide alimentaire, le soutien psychologique, l’accompagnement juridique et de nombreuses actions de prévention. Notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA qui est - compte tenu de l'importance de la prévalence de l'infection à VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, en particulier chez les jeunes - un objectif prioritaire.