Une nouvelle infographie sur le sexisme dans les médias
Beijing +20, la plateforme d'action de l'ONU pour les femmes vient de publier une infographie très instructive sur la représentation féminine dans les médias. L'égalité est encore loin d'être atteinte, tant pour les postes à responsabilités dans les entreprises de médias, que pour la création cinématographique.
Une infographie publiée sur le site de la plateforme Beijing +20 souligne que les stéréotypes sont toujours présents dans les médias, malgré les campagnes nationales d'information et les programmes de lutte contre le sexisme menés dans différents pays.
Dans les médias, les questions d'égalité de genre ne sont que peu abordées et représentent moins de 6% des contenus d'information (télévision, radio ou presse) et environ 25% seulement des personnes interrogées ont lu ou entendu des actualités impliquant des femmes. Les informations ne sont pas la seule source d'inégalités. En effet, les femmes représentent 27% des décideurs d'entreprises médiatiques. Enfin, la discrimination se retrouve aussi dans la création. L'écrasante majorité des réalisateurs de cinéma sont des hommes (79%) et les femmes, dans les films produits, ont rarement des rôles importants. Elles représentent par exemple moins de 30% des personnages principaux des films.