Le droit à l'avortement nié en Pologne

Friday, 23 September 2016

De plus en plus menacé depuis l'arrivée d'un gouvernement conservateur et proche de l'église, le droit à l'avortement fait un bond en arrière en Pologne. Vers une interdiction quasi totale ?

Actuellement la loi en vigueur concernant l'avortement est une des plus rectrictives dans l'Union européenne. En effet, cette pratique n'est autorisée que dans trois cas bien précis : si la vie de la personne enceinte est en danger, en cas de viol ou d'inceste et enfin s'il y a risque de pathologies graves pour l'enfant. 

Pourtant, ce vendredi 23 septembre, le Parlement polonais a rejeté en première lecture une proposition de loi qui désirait autoriser l'avortement sans conditions jusqu'au 12ème mois de grossesse.

Au contraire, la proposition législatif issue du comité "Stop avortement" ultra religieux a été envoyée à la Commission de la Justice et des Droits de l'Homme afin d'être étudiée plus en profondeur. Cette proposition entend très simplement interdire toute pratique de l'avortement, sauf dans le cas extrême où la personne enceinte serait en danger de mort.

C'est un recul effarant des droits fondamentaux et des droits des femmes pour la Pologne !

Country: 

Poland