Comment encourager les seniors à travailler ?

Thursday, 18 September 2014

Une Note argentée, faisant suite à l’expérience Stage sans âge, propose des initiatives concrètes et des outils pour activer les pensionnés.

En 2012, l’initiative « Stage sans âge » a permis à un groupe de pensionnés de plus de 65 ans de se remettre au travail en tant que stagiaires. Le projet avait pour objectif de savoir si les pensionnés étaient disposés à retourner au travail et, si oui, à quelles conditions.

Quelque 250 pensionnés se sont inscrits à ce stage. Les évaluations menées à la suite de ce projet ont révélé qu’une partie des plus de 65 ans aimerait reprendre le travail. Si beaucoup ne souhaitent pas travailler à temps plein, ils signent par contre tout de suite pour un travail à temps partiel. La principale pierre d’achoppement est toutefois le système actuel des pensions dans la mesure où les seniors risquent de perdre leur pension, en tout ou en partie, s’ils se remettent à travailler après 65 ans.

Sur base des conclusions tirées des « Stages sans âge » Koen Van Gorp et le Professeur Jos Berghman ont rédigé la « Note argentée ».

Dans cette note, Koen Van Gorp et le Professeur Jos Berghman préconisent entre autres l’organisation d’un réseau public d’agences d’intérim argentées. Celles-ci activeraient la rencontre  entre l’offre et la demande. A l’instar des titres-services qui ont été créés à l’époque, les spécialistes suggèrent également la création de Titres argentés : un encouragement financier pour les entreprises disposées à employer des seniors. La Note argentée insiste aussi sur la nécessité d’encourager l’esprit d’entreprise des indépendants argentés par le biais d’incitants fiscaux à l’intention des pourvoyeurs de capital-risque. L’objectif est de stimuler et aider les seniors qui souhaitent développer leur propre entreprise.

Cela dit, la recommandation clé de la Note argentée consiste à réviser le système salarial en incitant les plus de 65 ans à travailler et en motivant les seniors non pensionnés à rester plus longtemps actifs. En effet, actuellement, le travail après 65 ans n’offre aucune plus-value financière.

La “Note argentée” propose par ailleurs de supprimer l’âge de la pension à la faveur d’une durée minimale de carrière, de tenir compte de la durée escomptée de la pension afin de récompenser ceux qui travaillent plus longtemps, de permettre de cumuler pension et travail dans une certaine limite, de réviser l’augmentation salariale automatique liée à l’ancienneté.

Country: 

Belgium