Femme réfugiée

Femmes, jeunes filles et asile en Belgique

June 2019
PDF version

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), l’instance principale d’asile en Belgique, a publié une brochure à l’intention des demandeuses d’asile contenant des informations sur la procédure d’asile.

Soutenu par le Fonds européens pour les réfugiés le CGRA a publié un document à destination des femmes et jeunes filles demandeuses d’asile en Belgique.

Le CGRA prête une attention particulière aux situations et réalités qui touchent plus spécialement les femmes. La publication comprend plusieurs rubriques permettant d’orienter et d’aider au mieux les demandeuses d’asile. Si les femmes choisissent parfois de quitter leur pays pour les mêmes raisons que les hommes, certaines situations peuvent expliquer plus précisément leur exil.


L’égalité entre les femmes et les hommes en Belgique

La brochure présente l’égalité entre les femmes et les hommes en Belgique ainsi que les droits et les obligations qui en découlent. Le document rappelle ainsi que la loi belge interdit toute violence au sein de la famille (qu’elle soit physique, psychique ou sexuelle).


Des thèmes spécifiques abordés

Si la brochure contient des informations pratiques concernant la procédure d’asile, elle comporte aussi des thématiques spécifiques aux demandeuses d’asile telles que les mutilations génitales ou les violences intrafamiliales.


Liste d’adresses utiles

La brochure fournit en dernier lieu une liste d’adresses utiles pour les demandeuses d'asile (bureaux d’aide juridique, planning familiaux, centres d’accueil pour les personnes victimes de mutilations génitales, centres sur les violences intrafamiliales, structures d’aides pour les personnes ayant subies la traite des êtres humains etc.)