Autoentrepreneur

Le travail indépendant renforce les inégalités de genre

Monday, 3 June 2019

Depuis plusieurs années le travail indépendant empiète sur le statut des salarié.e.s. Ses promoteur.rice.s l'ont défendu comme un moyen pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée et pour réduire les inégalités de genre. Pourtant, il n’en est rien.

Une étude réalisée par la chercheuse Julie Landour démontre que le travail indépendant maintient, voire renforce, les inégalités de genre.

Le statut de travailleur indépendant a progressivement été encouragé partout en Europe à travers notamment, la création du statut d’auto-entrepreneur.euse. Si la flexibilité de ce statut a été promue, il apparaît en réalité que l’adéquation vie privée-vie professionnelle n’en a pas été facilitée.


La question des horaires

Les indépendant.e.s travaillent plus que les salarié.e.s avec une moyenne de 50 heures 56 minutes contre 36 heures 21 minutes ce qui rend plus difficile l’articulation avec la vie familiale. En outre, fortement imprévisibles, les horaires des travailleur.euse.s indépendant.e.s ne permettent pas d’améliorer la gestion de la vie familiale. De plus, contrairement aux salarié.e.s les indépendant.e.s travaillent souvent seul.e.s, les empêchant ainsi de s’arranger avec des collègues pour leurs horaires et leurs jours de travail.


Une augmentation d’écart pour les tâches domestiques

Enfin, l’étude révèle que l’écart de participation aux tâches domestiques entre femmes et hommes est supérieur chez les indépendant.e.s. Ce constat s’explique principalement par le retrait des hommes de la sphère domestique dès lors qu’ils deviennent des travailleurs indépendants.

Pour un statut qui se veut malléable, il s’adapte pourtant peu à la vie familiale et à l'égalité des genres !