Fight sexism

Un manifeste pour lutter contre le sexisme dans l’industrie musicale

Tuesday, 14 May 2019

Des femmes ont décidé de signer un manifeste pour protester contre le sexisme permanent qui règne dans le monde musical. Plus qu’une condamnation, c’est un appel pour que les femmes s’imposent dans un milieu majoritairement masculin.

Le milieu musical fait régulièrement la une pour son traitement accordé aux femmes. Lieu particulièrement difficile d’accès, c’est aussi un milieu brutal pour celles qui y travaillent et connaissent au quotidien des mots violents ou des gestes déplacés.

1500 femmes ont donc signé le manifeste des Femmes Engagées des Métiers de la Musique (F.E.M.M) suite à une enquête de Valérie Lehoux dans Télérama démontrant la violence des comportements sexistes dans le milieu de la musique. Parmi les signataires on peut y trouver Camelia Jordana, La Grande Sophie, Zazie ou encore le duo Brigitte.

La comédienne Stéphanie Richard explique que le domaine musical est particulièrement austère pour les femmes car très peu d’entre elles occupent des postes de pouvoir. L’autrice-compositrice Jeanne Added ajoute que c’est aussi un milieu très individualiste où il est difficile de lutter contre les les comportements sexistes.
 

Quel mot d’ordre ?

« Toutes ensemble, nous sommes fortes, toutes ensemble, nous sommes solidaires, toutes ensemble, nous sommes puissantes, toutes ensemble, nous sommes unies, toutes ensemble, nous sommes déterminées, toutes ensemble, nous sommes visibles, toutes ensemble, nous sommes engagées, toutes ensemble, nous sommes organisées, nous sommes magnifiques et nous ne nous laisserons plus faire ! »