4% challenge

Le 4% challenge : contre le sexisme au cinéma

Tuesday, 14 May 2019

Le mouvement Time’s Up fondé à la suite de l’affaire Weinstein lance un défi au monde du cinéma pour encourager les réalisatrices dans un milieu très masculin.

Pourquoi ?

Le milieu cinématographique est bien connu pour être un lieu très fermé et relativement peu accessible aux femmes. La preuve pour l’édition 2019 des Oscars qui ne comptait aucune femme parmi les réalisateurs nominés. Et quand on regarde les chiffres de manière plus globale, les résultats ne sont pas plu concluants : sur les 1200 films ayant enregistré le plus de recettes au cours des dix dernières années, 4% ont été réalisés par des femmes.


Comment ?

Le 4% challenge a été lancé par le mouvement Time’s Up fondé en 2018. Le but est simple : encourager la direction d’un projet cinématographique à attribuer la direction à une femme dans les 18 prochains mois. Time’s Up a mis en avant des personnalités qui se sont engagées à travailler avec une réalisatrice telles que le compositeur John Legend ou le réalisateur J. J. Abrams.


Quels résultats ?

Les lignes bougent timidement dans l’industrie du cinéma à l'instar du festival de Cannes qui lui aussi, tente s’intégrer ces questions. Le jury de l’année 2019 compte ainsi autant de femmes que d’hommes. La ministre française de la culture a même proposé des subventions à hauteur de 15% pour les films qui s’engagent en matière d’égalité des genres.

Il serait temps d’agir puisque malgré ces progrès, sur les vingt-deux films en compétition officielle cette année à Cannes, seuls 4 sont réalisés par des femmes. Et pourtant, les réalisatrices françaises sont mieux représentées qu’aux États-Unis...