Tchika

Une revue féministe pour les petites filles ? Ça existe !

Wednesday, 10 April 2019

Le magazine Tchika lancé par Elisabeth Roman est la première revue féministe à s’adresser aux petites filles. La revue cherche à combattre les stéréotypes dès le plus jeune âge.

Financé en quelques jours par une campagne de crowdfunding, le projet a fait mouche. Ce magazine s’adresse prioritairement aux petites filles, l’objectif étant avant tout de les aider pour faire face aux discriminations.

Les recherches sur le genre montrent que les stéréotypes se construisent dès la naissance. Il est ainsi nécessaire de les combattre à partir du plus jeune âge. Dans les manuels de première primaire (CP), les femmes représentent 40% des personnages mais 70% de ceux qui font la cuisine. Source de socialisation primaire, l’école joue un rôle crucial dans la reproduction des inégalités.

Quel contenu ?
Des interviews et des portraits permettent de déconstruire les stéréotypes et d’interroger la place du genre dans notre quotidien. Un portrait d’Amandine Henry, capitaine de l’équipe de France de football a par exemple été dressé. Des articles sur les émotions, les comportements et les préférences viennent interroger la bicatégorisation de nos sociétés.

À l'heure où les stéréotypes ont encore la vie dure, ce magazine est un moyen de les déconstruire et de sensibiliser les enfants à ces questions le plus tôt possible !