Violences Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande on combat les violences domestiques au travail

Wednesday, 27 March 2019

La violence domestique est un phénomène très présent en Nouvelle-Zélande. Pour la combattre, une loi impose désormais aux employeur.euse.s de prendre des mesures concernant leurs employé.e.s victimes de ce type de violences.

En Nouvelle-Zélande le nombre de victimes de violences domestiques est estimé à près d'un demi-million. C'est le taux le plus élevé parmi les pays développés. Pour combattre ce fléau, le gouvernement tente depuis plusieurs années de mettre en œuvre des politique publiques adéquates.

The Domestic Violence - Victim's Protection Act adopté en 2018 a pour objectif de venir en aide aux personnes victimes de violences domestiques. Cette loi votée en 2018 et qui entrera en vigueur le 1er avril 2019 s’attaque à l’environnement professionnel des personnes victimes de ces violences.

Au-delà du problème social, les violences domestiques ont d'importantes conséquences dans le milieu du travail. Évoluer dans un environnement professionnel sain et à l'écoute, impacte la productivité des travailleur.euse.s, réduit l'absentéisme et améliore le moral. Le coût des violences domestiques sur la productivité des employé.e.s est estimé à 368 millions de dollars par an.

À partir du premier avril 2019 cette nouvelle législation imposera aux employeur.euse.s certaines mesures :  

  • Les employé.e.s victimes de violence domestiques auront le droit à dix jours de congés payés par an
     
  • Ils pourront demander des modifications de leurs conditions de travail (horaires, tâches...)
     
  • Les employeur.euse.s ne pourront pas discriminer les personnes victimes de violences domestiques dans leur emploi


Prenant conscience de l’importance du phénomène, sept des plus grosses entreprises de Nouvelle-Zélande ont collaboré avec la Commission des droits de l'homme pour élaborer une politique de lutte contre la violence conjugale. Elle est disponible pour tous les employeur.euse.s sur ce site.

 

La question des violences conjugales est un sujet pour lequel POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s'implique fortement. À la suite du projet CARVE, PLS pouruit son travail de lutte contre les violences de genre à travers le projet CEASE qui accompagne des entreprises volontaires afin d'identifier de potentielles victimes et de les orienter vers une aide adaptée.