Documentaire

4 femmes, 4 portraits sur le thème de l’immigration

Thursday, 21 March 2019

Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme en France du 18 au 24 mars 2019, un documentaire de Patrick Séraudie abordant la thématique de l’immigration a été diffusé en ouverture.

  • Gulsen Yildirim est née en Turquie en 1973. Elle est première secrétaire fédérale du Parti Socialiste en Haute-Vienne et vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.
     
  • Mumine Ozsoy est née en Turquie en 1972. Elle est conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine pour le parti Europe Ecologie les Verts.
     
  • Sally Chadjaa est née en France à La Rochelle en 1977. Elle est première adjointe à la mairie de Dompierre-sur-mer et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine pour Les Républicains.
     
  • Soraya Ammouche est née en Algérie en 1975. Elle est conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine pour le Parti Radical de Gauche.
     

Le portrait de ces femmes traite de leur double identité et de la question de leurs origines. Leur combat a été double : s’émanciper du cadre familial pour pouvoir étudier et travailler dans la sphère politique mais aussi s’imposer en tant que femme dans un environnement majoritairement masculin.

Si elles ont profité de la loi votée par le gouvernement Jospin sur la parité hommes-femmes, l’étiquette de leur origine ne leur a pas facilité la tâche. De plus, le plafond de verre au sein du monde politique a compliqué leur accès aux postes à haute responsabilité.

À travers ce documentaire, le réalisateur a souhaité « montrer des femmes qui ont choisi de lier leur destin à la France. Elles portent des histoires singulières, fortes, utiles aux générations futures, qu’elles soient issues ou non de l’immigration ».