Angela Merkel

Union européenne : mais où sont les femmes ?

Thursday, 7 March 2019

La route est encore longue pour atteindre l’égalité femmes-hommes dans le monde politique européen, et particulièrement pour les postes à haute responsabilité.

L’institut européen pour l’égalité entre hommes et femmes (EIGE) a créé une échelle pour analyser les inégalités. À zéro, l’inégalité est totale, à 100, l’égalité est parfaite. D’après cet outil, la représentation des femmes en politique s’élève à 48,5 en Europe.

C’est lors d’un séminaire au Parlement européen le 5 et 6 mars 2019 consacré au « pouvoir des femmes en politique » que ce chiffre a été révélé.

La sous-représentation des femmes est double :

  • Elles sont sous-représentées dans les postes de prise de décisions politiques, économiques et sociales
     
  • Elles sont sous-représentées dans les parlements nationaux et les postes de ministres. En effet, 14,3% des femmes exercent la fonction de Première ministre dans les États membres de l’Union européenne et 21,4% celle de cheffe d’État.

Ces chiffres ne sont pas sans rappeler le plafond de verre auquel les femmes font face dans le monde du travail. Plus on s’élève dans la hiérarchie professionnelle, plus les femmes demeurent minoritaires dans les postes de décision de haut niveau.

Lors de ce séminaire l’exemple du président du gouvernement espagnol a cependant été souligné. Pedro Sanchez avait formé un gouvernement composé de 11 femmes et de 6 hommes lors de sa prise de fonction en juin 2018.

Cet exemple encourageant ne doit pas éclipser le constat global quant à la représentation des femmes dans la politique européenne. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, il est plus que temps d’élever la voix pour combattre ces inégalités !