Drapeau européen

La question migratoire au sommet de Charm el-Cheikh

Wednesday, 27 February 2019

Les dirigeant.e.s de l’Union européenne et de la Ligue arabe se sont réuni.e.s lors d’un sommet le dimanche 24 février 2019 à Charm el-Cheikh pour renforcer la coopération entre les deux régions et traiter entre autres, de la question de l’immigration.

Lors du sommet de Charm el-Cheikh les dirigeant.e.s des deux régions se sont rencontré.e.s pour renforcer leur partenariat. Preben Aamann le porte-parole de l’Union européenne a précisé que l’Union européenne « est de loin le plus important partenaire des pays de la Ligue arabe. La même chose que la Chine, les Etats-Unis et la Russie combinés ».

En approfondissant cette coopération, l’Union européenne y voit un moyen de traiter la question migratoire mais aussi de lutter contre le terrorisme. L’Égypte est un État clé présenté comme un modèle dans la lutte contre les embarquements clandestins. 

Cette rencontre fait suite aux accords conclus avec la Turquie et la Libye suite à la crise migratoire de 2015 afin de diminuer l’afflux de migrant.e.s en Europe. Si les chiffres d’arrivées sont aujourd’hui largement inférieurs à ceux constatés au plus fort de la crise, l’immigration reste toujours un enjeu majeur pour l’Union européenne pour lequel les États membres peinent à s’accorder.

Pourquoi ? Question centrale pour les partis eurosceptiques et populistes, l’Union européenne tient à accorder toute son attention aux enjeux migratoires à la veille des élections européennes