Pour une mode adaptée à toutes les morphologies et à tous types de handicap

Tuesday, 22 January 2019

Concevoir des vêtements adaptés à toutes les morphologies ? C'est le défi de Camille Boillet, couturière sur mesure. Son objectif ? Remettre le corps féminin à la place qu'il mérite, et montrer qu'il n'y a pas qu'une mode pour une morphologie standard, mais bien des modes pour sublimer toutes les morphologies.

Inspirée par des membres de sa famille en situation de handicap et par sa rencontre avec la présidente de l'association "Cover - collectif autour du vêtement ergonomique" Muriel Robine, Camille est déterminée à proposer des vêtements adaptés à toutes les morphologies. En effet, elle sait de par son expérience personnelle qu'il est très compliqué pour une personne ne répondant pas aux "normes" de se vêtir dans les magasins de prêt-à-porter.

"À l’époque, j’étais un peu ronde et je m’apercevais qu’il n’y avait pas grand-chose pour les personnes qui sortaient des standards physiques et, principalement, les personnes en situation de handicap qui avaient leurs problématiques ! »

Camille Boillet, jeune styliste modéliste rouennaise, âgée de 21 ans a ainsi créé en 2014 son autoentreprise Camille Boillet Couture avec comme objectifs :

  • d'apporter une solution vestimentaire à toutes les femmes. Spécialisée dans les vêtements de cocktails et dans les robes de mariées, l'entreprise réalise aussi des costumes pour des tournages ou des spectacles ainsi que des créations à la demande.
  • de faire évoluer les regards et les mentalités

« Que chaque femme, quel que soit son physique ou son handicap, puisse se trouver belle et se sentir bien dans ses vêtements ! »