L'égalité femmes-hommes : encore 202 ans pour l'atteindre

Friday, 21 December 2018

Les inégalités femmes-hommes persistent dans le monde. Au rythme actuel, il faudrait encore 108 années pour atteindre la parité de représentation et 202 années pour atteindre la parité économique. C'est ce que révèle le dernier rapport sur les inégalités entre les sexes du Forum économique mondial.

Les inégalités femmes-hommes restent élevées dans les dimensions économique (41,9%) et politique (77,1%). En revanche, les écarts sont beaucoup plus faibles concernant la scolarité (4,4%) et la santé (4,6%). Selon le rapport du Forum économique mondial, les principaux constats selon quatre dimensions sont :

  • Les possibilités économiques : Malgré que l'écart de rémunération entre femmes et hommes s'est légèrement réduit (51%), les femmes ne représentent que 34% des dirigeant.e.s des entreprises. Elles restent également sous représentées dans les secteurs prometteurs émergeant de la révolution numérique et demandant des compétences scientifiques, technologiques, mathématiques et d’ingénierie. Enfin, elles éprouvent des difficultés à retourner sur le marché du travail, notamment en termes de garde d’enfants ou de soin aux personnes âgées.
  • L’inclusion politique : Au niveau mondial, seulement dix-sept pays ont une femme comme cheffe d'État et seulement 18% des ministres et 24% des parlementaires sont féminines. Cinq pays ont atteint une pleine parité dans le leadership politique et économique : les Bahamas, la Colombie, la Jamaïque, le Laos et les Philippines
  • Les accomplissements éducatifs : Dans le monde, 65% des filles et 66% des garçons sont inscrit.e.s dans l'enseignement secondaire et 39% des femmes et 34% des hommes à l'université. 36 pays ont atteint la parité totale. Cependant, de nombreuses femmes sont encore analphabètes dans 44 pays (20%). 
  • La santé : Les femmes vivent généralement plus longtemps dans tous les pays.

La Belgique se retrouve 34e sur les 149 pays.  

Selon Klaus Schwab, fondateur et président exécutif de l’organisation, "des mesures proactives visant à soutenir la parité et l’inclusion sociale et à redresser les déséquilibres historiques sont essentielles pour la santé de l’économie mondiale, ainsi que pour le bien des sociétés".

"Les pays qui veulent rester compétitifs et inclusifs devront faire de l’égalité des genres une partie essentielle des développements de leur capital humain"