Féminiser les journaux en donnant la parole aux expertes

Thursday, 22 November 2018

Les journaux ont tendance à donner trop peu la parole aux expertes. Pour favoriser une égalité entre hommes et femmes, le quotidien économique, Financial Times, a créé un outil rédactionnel pouvant détecter les articles citant trop les hommes.

En France, sur les antennes télévisées et les radios, les femmes sont représentées à 40%, et largement sous représentées lors des heures de fortes audiences (29%). À la télévision, elles sont 35% à être invitées en tant qu'expertes contre 65% chez les hommes. Même si depuis 2016 des évolutions sont constatées, des inégalités persistent.

Le journal économique, Financial Times a également fait ce constat : seules 21% des citations étaient attribuées à des expertes et 80% de ses abonné.e.s étaient des hommes. Pour contrer ce phénomène et pour attirer les femmes à lire ses actualités, le journal a implanté un outil rédactionnel, le "bot" pour détecter les articles citant trop d'hommes voir uniquement des hommes. Même si l'article sera publié, un message sera envoyé au rédacteur.rice pour l'alerter de ce manque de diversité.

L'objectif est d'inciter les rédacteur.rice.s à donner la parole à des expertes dans tous les domaines traitées : pas seulement le système de santé britannique, l'immigration américaine et la régulation de la technologie à Bruxelles ; aussi l'industrie pétrolière, les banques et le commerce.

À quand la généralisation de cette pratique à tous les médias ?