Get up

Promouvoir l'égalité de genre dans la formation et l'orientation professionnelle

Wednesday, 21 November 2018

Les inégalités hommes femmes touchent encore particulièrement la sphère éducative et professionnelle. Le projet GET UP, composé de partenaires européens, vise à éliminer les stéréotypes relatifs aux choix en matière d'éducation et de carrière et promouvoir l'égalité des sexes sur le lieu de travail.

Les inégalités de genre pèsent lourdement sur l’économie et la société en donnant des rôles différents aux femmes et aux hommes. Ces différences influencent les décisions individuelles des personnes en matière d'éducation, de carrière, de conditions de travail, de famille et de fécondité. Sur le marché du travail, les femmes sont particulièrement touchées par une ségrégation sectorielle et verticale, des stéréotypes sexistes et une absence de politiques favorables à la famille.

Pour contrer ces problématiques, les objectifs du projet GET UP sont :

  • La définition d'une norme européenne minimale de compétences en matière d'égalité de genre pour les responsables des ressources humaines sur le lieu de travail, les responsables de l'orientation professionnelle et les enseignant.e.s soutenant les choix en matière de formation et d'emploi. L'idée est de guider, promouvoir, recruter et fidéliser les individus en surmontant les stéréotypes de genre.
  • L'amélioration des aptitudes et compétences des professionnel.le.s en ce qui concerne la législation, les pratiques et les comportements européens et nationaux visant à lutter contre les stéréotypes de genre.
  • La sensibilisation des organisations et de l'ensemble de la population à l'égalité des genres et aux avantages d'une participation égale entre hommes et femmes dans la société.

En Belgique, une campagne de sensibilisation sous forme de photos et vidéos et un dispositif de "serious game" ont déjà été mis en place. Une conférence finale est également organisée à Rome, le 5 décembre 2018.

#worklifebalance
#genderpaygap
#wasteoftalent
#getupproject