La FCPF-FPS lance une campagne de sensibilisation à l'importance du consentement

Thursday, 20 September 2018

"Chacun-e ses limites. Chacun-e son timing. La sexualité ça passe d’abord par le respect" : c'est le titre de la campagne que vient de lancer la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS). Cette campagne a pour objectif d'informer et de sensibiliser les individus  à l'importance du consentement et de la communication positive entre partenaires en matière de sexualité.

 

18% des répondant-e-s d'un sondage réalisé par la FCPF-FPS en 2018 pensaient que si une personne ne réagissait pas, ni physiquement, ni verbalement lors d'un rapport sexuel, alors elle était consentante. 35% des répondant-e-s de ce même sondage disaient ne pas demander le consentement de leur partenaire avant un rapport sexuel.

Constatant ainsi la nécessité de sensibiliser le grand public à l'importance du consentement explicite, la FCPF-FPS a décidé de lancer une campagne portant sur cette thématique : divers supports pédagogiques ont été créés, dont un dossier pédagogique et des capsules vidéos sous forme de témoignages. Plusieurs événements, basés sur une approche théâtrale, devraient également être programmés pour cette fin d'année.