Bande dessinée : la parité en politique, un enjeu de démocratie

August 2018
PDF version

Bien que l'année 2018 marque les 70 ans du vote des femmes en Belgique, celles-ci sont très loin d'être justement représentées dans la répartition des mandats politiques. Marine Spaak nous parle ainsi de parité en politique, ce à travers une bande dessinée réalisée pour Femmes Plurielles.

La bande dessinée se base sur l'étude réalisée par Anna Safuta en prévision des élections communales et provinciales belges d'octobre 2018. Pour la première fois, les listes wallones et bruxelloises seront composées de candidat.e.s alterné.e.s par genre, selon le principe dit de la "tirette". Les collèges des bourgmestres et échevin.e.s bruxellois, ainsi que les collèges communaux et provinciaux de Wallonie devront être composés d'au moins 30% de femmes.

Sous un format ludique et accessible, la bande dessinée fait ainsi le point sur les avancées belges en matière de parité en politique, retraçant le processus d'élaboration d'un cadre législatif adéquat. Marine Spaak souligne ainsi la nécessité d'un traitement institutionnel de la question de la représentation des femmes en politique, domaine où l'égalité de droit est encore loin d'être une égalité de fait. En cause notamment, la perpétuation de stéréotypes genrés relatifs à l'exercice du pouvoir, mais aussi le manque d'implication des hommes dans la gestion domestique et familiale, en raison duquel les femmes peinent à trouver le temps de s'engager.

Le problème de la sous-représentation des femmes en politique ne saurait ainsi être traité que par une approche multidimensionnelle, à la fois institutionnelle et sociétale.