La Chartre des auteurs s'engage contre le sexisme

Wednesday, 6 June 2018

La Chartre des auteurs est une association française qui défend les droits des auteur-rice-s. En réponse aux mouvements Time's Up et #MeToo elle vient de créer une commission Égalité et Diversité afin d'agir contre le sexisme dans le milieu littéraire.  

L'association La Chartre des auteurs a été créée en 1975. Elle défend les intérêts des auteur-rice-s, les informe sur leurs droits et sur leurs statuts, et elle valorise la littérature jeunesse. Au vu des récents évènements, l'association a décidé de faire de la lutte contre le sexisme et contre les stéréotypes de genre un de ses objectifs principaux.

Dans un communiqué l'association annonce la mise en place d'un état des lieux, afin de comprendre la situation et de répondre à la problématique. Les revenus, les invitations à des salons, les prix, les attributions de bourses, les droits d'auteurs etc. seront des facteurs observés afin de déterminer quelles sont les éventuelles inégalités et comment y répondre. La Chartre souhaite s'intéresser plus spécifiquement aux stéréotypes filles-garçons dans la littérature jeunesse,et quel est leur rôle, quelle image renvoient-elles à leurs lecteur-rice-s.

L'association appelle à une réflexion commune, et mettra bientôt en place des outils de sensibilisation au sexime et aux stéréotypes de genre sur son site internet.

Pour Guillaume Nail, de la commission Égalité et Diversité de l'association:

"Par ce plan d’action, la Charte fédère un vaste chantier pour qu’enfin sexisme, stéréotypes, clichés et discriminations ne soient plus qu’un mauvais souvenir dans la littérature jeunesse. Nous en appelons à toutes les bonnes volontés et à toutes les énergies positives et progressistes pour faire évoluer les mentalités"