Logement intergénérationnel 1toit2âges

1 toit 2 âges: l'asbl pour le logement intergénérationnel

Tuesday, 15 May 2018

L'asbl "Un Toit 2 âges" a pour objectif de lutter contre la solitude des personnes âgées tout en facilitant l'accès au logement des étudiant-e-s.

Le principe est simple: les seniors ont la possiblité d'accueillir chez eux un étudiant, contre un loyer peu élevé leur permettant de complèter leur pension retraite mais surtout pour rompre avec la solitude. Deux formules existent:

  • La première demande aux étudiants un loyer de maximum 180 euros par mois, et l'étudiant offre en échange du loyer peu élevé quelques services (courses, aide à l'informatique, conduite de la voiture etc...) à hauteur de maximum 5h par semaine.
  • La deuxième formule demande un loyer de maximum 300 euros par mois, aucun service n'est demandé à l'étudiant si ce n'est sa présence, pour aider les séniors à lutter contre la solitude.

 L'association a été créée en 2009 et est présente dans toute la Wallonie et à Bruxelles, elle a permis en 2017 de mettre plus de 350 binômes en relation. Afin de créer des binômes compatibles l'asbl rencontre en amont les étudiants et personnes âgées, pour s'assurer que le logement est convenables, et que les deux personnes concernées sont dans le même état d'esprit en ce qui concerne le logement intergénérationnel.

Pour les séniors c'est un moyen de se sentir plus en sécurité, car il y a une présence dans la maison, pour les étudiants cela signifie un logement à prix intéréssant mais aussi un lieu de résidence calme pour pouvoir étudier. Pour chacun c'est un moyen de faire des rencontre, et d'instaurer un dialogue entre différentes générations.

L'asbl propose aussi de faire se rencontrer des familles et des étudiants sur le même principe d'échange de services.