Des bains-douches réservés aux femmes sans-abri à Paris

Wednesday, 9 May 2018

Le Samu Social de Paris lance une campagne de financement pour la création d'un lieu d'hygiène pour les femmes sans-abri.

Parmi les bains-douches pour les sans-abri à Paris, aucun n'est encore réservé aux femmes. Selon une étude publiée par l'observatoire du Samu Social, seulement 10% des femmes sans domicile fixe fréquentent ces établissements.

Une ancienne SDF explique que "l'intimité ça n'existe pas dans la rue". Plusieurs femmes renoncent à se laver par peur de ne pas être en sécurité, pour ne pas subir de regards indiscrets. Selon les données du Samu Social, ces lieux sont mixtes mais très majoritairement investis par les hommes et peu adaptés aux besoin liés à l'hygiène féminine.

C'est-à-partir de ces constats que cette structure lance l'initiative de créer un lieu d'hygiène et de santé pour les femmes SDF. Ces locaux seront prêtés par la Mairie de Paris. La campagne de financement permettra à cet espace d'être un lieu d'accueil qui va distribuer des kits d'hygiène (notamment des protections hygiéniques), proposer des consultations infirmières ou gynécologiques et permettre l'orientation de ces femmes en fonction de leur situation.

Le Samu social explique ainsi leur but : "Au-delà de la prise en charge sociale, l'attention apportée au bien-être du corps (toilette, soin du corps, des cheveux, etc.) et à la présentation de soi constituent un besoin primordial pour les femmes, permettant de maintenir l'estime de soi."