Le 25 mai, l'Irlande votera sur le droit à l'avortement

Thursday, 5 April 2018

La legislation Irlandaise en terme de droit à l'avortement est l'une des plus restrictives en Europe, l'avortement n'est autorisé que si la mère est en danger de mort. Le 25 mai prochain un référendum est organisé par le gouvernement pour voter la libéralisation de l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

L'IVG n'est pas, et n'a jamais été, légal en Irlande. Le 8ème amendement garantit le "droit à la vie" de l'embryon en prenant en compte le "droit égal à la vie de la mère". L'autorisation de pratiquer l'IVG sur des femmes encourant des risques mortels a été ajoutée en 2013, après le décès d'une femme enceinte, suite à des complications de sa grossesse. Le viol, l'inceste ou encore les malformations du foetus ne sont pas des raisons légales pour pratiquer un IVG, cette pratique est reconnue comme crime et est passible de 14 ans de prison.

Ce référedum, demandé depuis plusieurs années par les militant-e-s du mouvement Repeal the 8th (en référence au 8ème amendement), a été approuvé par les deux chambres du Parlement Irlandais. Le texte de loi a été adopté par le Senat à 40 voix contre 10 le 28 mars.

Les Irlandais-e-s se prononceront sur le droit à l'avortement le 25 mai. Si la majorité choisit le droit à l'IVG, un nouveau projet de loi sera élaboré et autoriserait l'IVG jusqu'à 3 mois de grossesse.

Le Premier Ministre irlandais Leo Varadkar, en faveur de la libéralisation de la loi, a déclaré sur twitter: "Le 25 mai, le peuple irlandais aura la chance de changer notre constitution, de faire confiance aux femmes et aux médecins. Un vote pour le 'Oui' signifiera l'instauration en Irlande d'un système sûr, légal et centré sur la médecine pour les interruption de grossesses".